Projet d'action

"A la découverte de mes Droits"

Si votre établissement est situé dans le périmètre géographique des Nouveaux Quartier en Politique de la Ville de l’agglomération de Tours prioritaire de l’agglomération de Tours, la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine vous propose de bénéficier de son action « A la découverte de mes Droits ! ». Il s’agit d’une intervention de sensibilisation aux Droits de l’Enfant et de prévention de la maltraitance pour les 4-11 ans, financée pour partie par une subvention CUCS de TOUR(S) PLUS

"Reconstitutions d'Audiences du Tribunal pour Enfant" 

Chaque année, en partenariat avec la Commission des Avocats de Mineurs du Barreau de TOURS, la Maison de Droits de l'Enfant de Touraine organise des reconstitutions d'audiences d'un Tribunal Pour Enfant afin de sensibiliser les élèves et les équipes enseignantes des collèges, lycées MFR..., à la justice des mineurs.

A TOURS, BEAUMONT-EN-VERON, ESVRES, CHAMBRAY-LES-TOURS, SAINT-CYR SUR LOIRE, ce sont plus de 4000 jeunes qui ont pu bénéficier de cette action citoyenne  depuis 2010.

D'autres lieux et d'autres dates sont prévus et à prévoir, n'hésitez pas à nous contacter

"Reconstitutions d'Audiences "en classe"

La MDET peut, sur demande, accompagner une ou plusieurs classes d'un établissement à produire eux-mêmes une reconstitution d'audience.

Sous forme de module, les élèves seront sensibilisés à la justice des mineurs, au tribunal pour enfant. Puis accompagnés par des professionnels, ils deviendront acteurs de leur savoir au travers de plusieurs "affaires" dont ils se saisiront et tiendrons les rôles des différents protagonistes.

Réalisée dans plusieurs collèges et lycées, cette  action permet aux élèves de s'investir dans la connaissance de leur droit.