Notre projet

Les objectifs suivis pour établir les projets avec les enfants et les jeunes

Ils constituent le but principal recherché dans ce projet de Maison des Droits de l'Enfant de Touraine 

  • par la mise en place de lieux de débats entre enfants et jeunes pour leur permettre d'élaborer leurs propositions, idées, pour donner leur avis dans les projets de société qui les concernent, pour découvrir les modes de vie des autres dans le monde et ainsi lutter contre le sectarisme.
  • par la mise en relation des enfants et des jeunes avec les Instances de décision de l'Etat, de la Région, du Département, de la Ville, qui gèrent les espaces de leur vie sociale et familiale.

Public visé et zones d'interventions

  • Les enfants et les jeunes ayant des difficultés à s'intégrer dans le milieu scolaire
  • Les familles
  • Les professionnels de l'enfance
dans les écoles, collèges, lycées et collectivités locales, Mairies, Inspection Académique et Conseil Général d'Indre-et-Loire.
Action envisagée


Diverses enquêtes révèlent que les enfants et les jeunes manquent de connaissance sur leur rapport à la loi et les textes qui les concernent, ce qui entraîne un espace de vie où tout est jaugé à la lumière du jugement individuel, voire du groupe de pairs.
Leur transmettre les droits de l'enfant, en aménageant des espaces de dialogues et d'échanges avec leurs pairs, peut favoriser leur initiation à la loi et, ainsi, les référer à un langage commun de la société qui les entoure.


Pour favoriser le lien familial, une formation aux droits de l'enfant serait proposée aux parents en parallèle, sous forme de soirées-débats ou encore de jeu de "la Place de la loi".



Ainsi, parents et enfants pourraient échanger sur des bases communes. Les parents pourraient prendre en charge la responsabilité qui leur incombe d'initier leurs enfants à la loi et à la société qui les entoure. Et ainsi mettre en œuvre le respect des règles en société qui permet l'insertion sociale et professionnelle.